Le changement : une priorité des entreprises
Dans la sélection d’articles de cette semaine, la conduite du changement en entreprise est le sujet qui règne. Sur Forbes, Benjamin Grange résume les quatre grands principes sur lesquels une stratégie de changement doit se baser pour que la transformation soit un succès et Maxime Baduel traite l’importance de la co-construction du changement dans Les Echos.
La réflexion continue avec Isabelle Rouhan sur Viuz.com, qui rappelle l’importance de baser les recrutements liés à la transformation digitale sur des KPIs mesurables, afin d’avoir des dirigeants capables de manager des réalités différentes et co-existantes. Notre sélection se conclut avec une proposition de mesure de l’engagement des collaborateurs dans les rapports annuels des entreprises.
La conduite du changement, une approche hautement tactique
Benjamin Grange rappelle que sans méthode adaptée, 60% des transformations en entreprises échouent.Il rappelle les 4 grand principes de ce qui est pour lui la « méthode adaptée ».
Lire l’article
Platon, un pionnier de la stratégie du changement
Pour Maxime Baduel, l’allégorie de la caverne platonicienne pourrait devenir un classique de la conduite du changement, après avoir été un classique de la philosophie. Il évoque la nécessité de co-construire le changement et l’importance de l’analyse des comportements préalable à toute action.
Attirer et mesurer la performance d’un dirigeant « agent du changement »
Recruter un « agent de changement efficace » est un challenge de taille pour les organisations souhaitant réussir leur transformation digitale. Selon Isabelle Rouhan, experte du recrutement, la réussite d’un recrutement lié à la transformation digitale doit être évaluée selon des KPIs mesurables de manière simple (les indices composites ultra complexes à calculer suscitent rarement l’adhésion sur la durée), et pilotables dans le temps.
Intégrer une mesure de l’engagement des collaborateurs dans le rapport annuel des entreprises
L’ouvrage collectif 60 idées pour Emmanuel Macron (Éditions Débats Publics), porté par Pierre Gattaz, président du Medef, et Marie Georges, présidente de l’incubateur Paris Pionnières contient 5 proposition pour redynamiser les entreprises. Parmi elles, Intégrer une mesure de l’engagement des collaborateurs dans le rapport annuel des entreprises