Segmenter les contacts de ses collaborateurs pour un meilleur engagement

L’importance de la segmentation

Une communication interne efficace peut avoir un impact très fort sur les conditions de travail de vos employés, leur niveau d’engagement, mais aussi sur les résultats de leur travail et l’image de votre marque.

Le but principal de votre communication interne doit être de transmettre des informations, éduquer vos employées et harmoniser leurs mentalités en les faisant adhérer à la culture de l’entreprise. Mais attention, harmoniser ne veut pas dire vous adresser à tous vos collaborateurs de la même manière ! En faisant cela vous êtes sûrs de perdre l’attention d’une bonne partie de vos destinataires.

Les tendances actuelles de la communication interne nous indiquent qu’aujourd’hui il faut donner autant d’importance au parcours des collaborateurs qu’au parcours des clients. Comment fait-on cela ? Tout commence par l’adaptation des bonnes pratiques de la communication externe à la communication interne.

La base d’une bonne expérience clients (et employés !) est la personnalisation des messages et des actions qui leur sont destinés. Si vous êtes un e-commerçant qui vend tout type de vêtements et accessoires, vous n’allez bien évidemment pas envoyer une newsletter sur des vêtements pour homme à une abonnée femme de moins de 30 ans. Vous allez cibler la population qui vous intéresse, avec le bon message et au bon moment.

De la même manière, votre communication interne devra cibler des segments précis de vos collaborateurs et les acheminer sur des parcours adaptés à leurs comportements et centres d’intérêt.

Comment segmenter

Il existe plusieurs critères que vous pouvez utiliser pour segmenter la base de données de vos employés. Nous allons lister ici les 5 principaux :

1. Démographique

Ce critère peut inclure l’âge, la zone géographique du contact, la business unit dans laquelle il travaille, la langue qu’il parle, son ancienneté dans la société et d’autres informations utiles que vous possédez et qui peuvent avoir un impact sur son engagement.

2. Rôle

Pouvoir segmenter vos employés selon leur rôle dans l’entreprise est crucial, car leurs besoins et disponibilités changent considérablement d’un département à l’autre. Un commercial qui est souvent en rendez-vous client et passe très peu de temps au bureau aura des modes de consommation de l’information différentes par rapport à un social media manager ou un technicien.

3. Responsabilité managériale

Une communication spéciale devrait être mise en place pour les collaborateurs qui ont des responsabilités plus importantes, gèrent des équipes et ont besoin de connaître plus de détails sur l’organisation interne, les décisions, …Tous vos collaborateurs ne seront pas intéressés par ce type d’information, ne les spammez pas !

4. Comportement

Le comportement peut être examiné de plusieurs façons et notamment en analysant les actions des employés quand ils reçoivent votre newsletter ou complètent un formulaire, s’ils téléchargent ou non la nouvelle application sur laquelle vous avez communiqué sur votre intranet, etc. Cette segmentation pourra être effectuée une fois que vous aurez envoyé vos premières campagnes de communication interne.

Vous allez mettre dans une liste spéciale vos collaborateurs qui ouvrent tous vos emails, complètent la plupart des sondages, sont actifs sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Ceux qui comprennent la vision de l’entreprises et sont engagés.

Ceux qui ignorent toutes vos communications et n’entrent pas dans les parcours souhaités pourront être ajoutés à une liste différente sur laquelle vous pourrez effectuer du AB testing avec des autres outils et d’autres types de communications, plus adaptés à ces cas.

5. Canaux de communication utilisés

Il y a des collaborateurs qui ouvrent plus souvent les emails, il y a ceux qui consultent les réseaux sociaux d’entreprise, ceux qui lisent le journal de bord, ceux qui lisent uniquement les SMS parce que leur boîte email est tellement remplie que les communications internes passent inaperçues, etc. Bref, chacun a une préférence pour un certain canal de communication, dans sa vie professionnelle comme dans la vie privée. Le mieux c’est de concentrer vos efforts de communication interne sur les canaux dont vous êtes sûrs qu’ils seront consultés.

Prenez donc un moment pour analyser comment vos employés consomment le plus les informations que vous leur préparez et assurez-vous de les insérer dans les listes correspondantes.

Je fais quoi de tous ces segments ?

Une fois que vous avez mis en place vos belles listes avec des segments bien précis, qu’allez vous en faire ? Vous utilisez un outil qui vous permet de les exploiter au mieux !

Les plateformes d’automatisation de la communication permettent de créer des scénarios personnalisés selon les critères listés plus haut, grâce auxquels vous pourrez mesurer l’engagement des collaborateurs par segment et agir en proposant des parcours adaptés.

La communication sera ainsi optimisée et vous permettra d’obtenir les résultats d’engagement souhaités.

 

&shift en quelques lignes :

En complément d’une approche traditionnelle de Change Management, &shift s’attaque concrètement à la plus grande difficulté rencontrée par les organisations pour effectuer leur transformation digitale : la résistance au changement.

Non seulement &shift mesure l’engagement de chaque collaborateur, mais il permet d’agir dessus de manière automatique et personnalisée.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous ! 

août 22nd, 2017|